Omelette soufflé à la ricotta et à la ciboulette

RENDEMENT
4 soufflés
PRÉPARATION
10 minutes
CUISSON
30 à 40 minutes
REPOS


INGRÉDIENTS

  • 25 g de beurre non salé + quantité suffisante pour beurrer les moules
  • 30 g de farine
  • 250 ml de lait 2%
  • 3 œufs
  • 75 g de fromage ricotta
  • 3 c. à soupe de ciboulette, émincé finement
  • 1/4 de c. à thé de piment de Cayenne moulu
  • muscade moulue
  • Sel et poivre au goût

MÉTHODE

  1. Préchauffer le four à 200 degrés Celsius. Beurrer l’intérieur des ramequins de bas en haut pour indiquer le sens de la poussé de l’omelette. Fariner puis réfrigérer.
  2. Séparer les jaunes des blancs des œufs, réserver.
  3. À l’aide d’un batteur sur socle avec l’embout de fouet ou d’un batteur électrique, monter les blancs jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau, réserver au frais.

BÉCHAMEL

  1. Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre. Lorsqu’il est complètement fondu, ajouter la fariner et cuire en mélangeant avec une cuillère en bois. Cette étape s’appelle faire un roux, on sait qu’il est prêt lorsqu’il a un texture de chou-fleur, sans coloration.
  2. Ajouter le lait froid et cuire 5 minutes en fouettant jusqu’à l’obtention d’une consistance de béchamel. Ajouter la muscade, le Cayenne et assaisonner généreusement. Transférer dans un cul de poule.
  3. Ajouter les jaunes d’œufs, la ricotta et la ciboulette, mélanger. Incorporer les blancs d’œufs en 3 temps. Le premier tiers avec un fouet pour détendre la béchamel, puis les deux autres tiers avec un maryse en pliant pour perdre le moins de volume possible.
  4. Remplir les ramequins à moitié, les mettre dans un bain marie* et cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Servir immédiatement.

NOTE: Un bain-marie est un contenant remplit d’eau chaude, où l’on dépose le récipient que l’on veut réchauffer ou cuire. L’eau doit arriver à la hauteur des récipients. Par exemple, on remplit un plat à lasagne d’eau chaude, on y dépose nos ramequins d’omelette et l’eau doit arriver à la hauteur. Les mettre prudemment au four pour pas que l’eau ne rentre dans les ramequins.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s